Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog est consacré aux nouvelles utopies urbaines, qui vont naitre de relations à redefinir entre technologies, espèce(s) humaine(s), nature(s), cultures et urbanisme. La ville de la Renaissance avait placé l'homme en son centre, la ville baroque y plaça la nature, le XXe siècle la démesure et la guerre.. Qu'est ce qui sera essentiel à la ville du futur, celle où nous voulons vivre, où nous pourrions vivre, en paix? site : www.atelier-acturba.fr

la ville 100% recyclable existe! (si si)

Aimerait-on meme y croire? La ville doit-elle devenir recyclable, sorte de mega produit comme les autres? Non le Père Noel ne nous a jamais enthousiasmé...Au pays des berceaux, les enfantillages sont rois!

Extrait...

 

Une ville 100 % Cradle to Cradle ?

En Europe, la démarche connaît déjà quelques succès, notamment en Hollande et en Allemagne. L’EPEA (Environmental Protection and Encouragement Agency) est le partenaire officiel « C to C » aux Pays-Bas, où la ville de Venlo (92 000 habitants) a annoncé devenir 100 % Cradle to Cradle d’ici 2012, avec une politique « zéro déchets ». La Chine, qui doit construire d’ici 7 ans pas moins de 200 millions de logements (soit 6 villes nouvelles)  s’est engagée via l’Association chinoise du bâtiment dans la démarche. William McDonough explique avoir trouvé avec BASF un polystyrène « sans aucun produit chimique dangereux pouvant servir pour construire des murs solides, légers et super isolants”, explique-t-il dans une interview au magazine Newsweek. “Le bâtiment peut être chauffé et rafraîchi pour presque rien. Il est silencieux au point que même s’il y a 13 personnes dans l’appartement du dessus, vous ne les entendez pas”. Autre invention de l’architecte pour l’usine Ford, un toit végétal qui collecte puis purifie l’eau de pluie, tout en isolant le bâtiment. Outre la réduction de consommation d’énergies qu’il induit, le toit est lui-même plus économique, puisque sa durée de vie est deux fois supérieure à celle d’un toit classique.

source : http://www.cotesdarmorenv.org

C2CbyDEFORMAT

http://www.deformat.org/public

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :